Tenu de la 1ème Assemblée Générale du réseau RAFISMER à Casablanca les 11 et 12 Février 2016

A l’initiative du Secrétariat Exécutif de la COMHAFAT et de l’Institut National de la Recherche Halieutique (INRH) avec l’appui du Département de la Pêche Maritime, le Réseau Africain des Instituts de Recherche Halieutique et des Sciences de la Mer (RAFISMER) a tenu sa 1ème Assemblée Générale à Casablanca les 11 et 12 Février 2016.

Créé en 2003, ce réseau regroupe les institutions scientifiques des 22 Etats Membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) afin de leur procurer la visibilité nécessaire à une meilleure gestion du secteur des pêches en renforçant la base scientifique dans la gestion des pêches et le développement de l’aquaculture.

Le RAFISMER constitue un cadre approprié de coopération scientifique régionale susceptible de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les Pays Africains. Dans ce contexte, la 1ème AG du Réseau a eu pour tâche, d’évaluer l’état de la recherche halieutique dans la région en mettant l’accent sur les défis à relever et les menaces qui pèsent sur l’écosystème marin, de convenir un document stratégique et de d’élaborer un plan d’action pour les 2 années à venir.
Elle a eu également à renouveler son Bureau comme suivant : Maroc : Président, Namibie : 1ier Vice-Président, Mauritanie : 2ième Vice-Président, Cameroun : 3ième Vice-Président, Sénégal : Secrétaire, Nigéria : Trésorier, Cabo Verde : Assesseur.

Au cours de ces journées, l’Assemblée Générale a fixé les orientations et le programme stratégiques du réseau conformément à ses objectifs et au périmètre de ses missions.

Trois grands axes porteurs sont proposés pour l’action stratégique du réseau :

  • Axe 1 : Echange d’expertise, formation pour et par la recherche, ateliers, groupes de travail, séminaires …
  • Axe 2 : Facilitations de l’accès et mutualisation des moyens, renforcement des capacités logistiques ;
  • Axe 3 : Interface pour le développement des initiatives, projets de recherche et études.

4 chantiers stratégiques pilotes sont proposés comme pistes de réflexion et pourraient structurer les activités futures du réseau ainsi que cadrer son prochain plan d’action biennal.

  • Chantier 1.
    •  Mobilisation du RAFISMER dans le cadre de la plateforme internationale Océan & Climat ou d’autres initiatives en faveur d’une meilleure intégration du rôle des océans dans la machine climatique (Déclaration « Océan-Climat » de Dakar en novembre 2015 à la veille de la COP21 de Paris).
    • Aboutir à des positions unifiées et des recommandations de la recherche ouest africaine destinées à alimenter les plans d’action en matière d’adaptation au changement climatique et de lutte contre ses effets. Ces positions et recommandations sous-tendraient l’action du RAFISMER en appui aux politiques halieutiques et environnementales ouest-africaines lors de la COP22 à Marrakech et ultérieurement.
  • Chantier 2.
    • Renforcement des capacités d’observation et de prévision océanographique en vue de mieux appréhender le sens et l’ampleur des modifications des écosystèmes marins.
  • Chantier 3.
    • Favoriser l’émergence d'une plateforme ouest-africaine multi-acteurs pour la recherche en aquaculture.
  • Chantier 4.
    • Renforcement des capacités de couverture statistique, suivi biologique et d’évaluation des stocks et des pêcheries.

 

Les Documents produits et partagés à l’occasion de ces journées sont ci-joint.